Tigo


Désignation: Tigo
Pays: Ile Matty
Date: 19e siècle
Taille: 27,5 cm
Description: Une hache d'arbre à pain, appelée Tigo, en bois et os de tortue. Wuvulu, anciennement Matty Island, Archipel de Bismarck. 19ème siècle.

Wuvulu est un atoll corallien situé à 150 km au nord de la Nouvelle-Guinée continentale. Wuvulu et ses îles voisines ont été le théâtre d'une frénésie de collecte de la part des Allemands au 19ème siècle. L'archipel de Bismarck et le nord des îles Salomon sont devenus un protectorat allemand en 1885 et formaient la première partie de l'empire colonial allemand.

Initialement, des objets collectés sur Wuvulu dans le cadre d'un voyage à la recherche de travailleurs des plantations ont été envoyés au Musée de Berlin. Le conservateur en ethnologie, Felix von Luschan, était fasciné car il a remarqué que les formes et les styles particuliers des objets de Wuvulu, en particulier les couperets en os de tortue, étaient très similaires à ceux des îles micronésiennes au nord plutôt qu'à ceux de leurs voisins les plus proches en Nouvelle-Guinée. Il soupçonne donc la culture matérielle de refléter une histoire de migration dans la région.

Les couperets sont appelés «vigo» sur Wuvulu et «tawe», «tigo» sur les îles Aua voisines. L'ethnographe amateur Parkinson déclare que les outils ont été utilisés pour tailler une masse de fruits à pain en pâte ou de taro des marais dans le cadre de la préparation des aliments. Une action de coupe semble très probable puisque la lame est attachée parallèlement à la manche, comme pour une hache.

Dimensions : 27,5 cm

Provenance :
Collection William Downing Webster (1863-1913), Londres / Bicester
Augustus H. Lane Pitt Rivers (1827-1900), Farnham
Pitt Rivers Museum, Farnham (inv. n° 324.8736)
Collection Nelly Van den Abbeele, Bruxelles / Amsterdam
Christie’s, Amsterdam, Important Oceanic art from the Collection of Mrs. Nelly Van den Abbeele,
6 décembre 1999, n° 525
Collection Udo et Wally Horstmann, Zug, acquis lors de cette vente
Collection privée européenne
(inscription manuscrite : "Matty Island Bone Axe. BT Webster. May 1897. P")

Reference :
Cross-cultural interaction on Wuvulu Island, Papua New Guinea, Journal of Archaeological Science, Kononenko, Torrence, Barton and Hennell, 2009